Qu’est que la Spiritualité ?

Chaque fois que nous nous sentons confus ou que nous doutons, c’est un indice que nous sommes perdus dans nos pensées, essayant de résoudre des problèmes imaginaires.

Lorsque nous cherchons la bonne compréhension ou la formulation parfaite, ou que nous avons des doutes sur ce qu’est la Vérité, ou que nous essayons de la saisir, c’est un indice que l’esprit pensant essaie de conceptualiser ce qui est en fait inconcevable.

L’esprit poursuit une sorte d’objet que l’on imagine être « là dehors », quelque part. Mais cette présence consciente indéniable qui est Ici/Maintenant, ce voir-entendre-sentir-être, cette expérience présente, ne nécessite aucune croyance et est impossible à mettre en doute. C’est évident et inévitable.

Mais tout ce que nous pensons ou essayons de dire sur la Vérité est à un pas de distance ; c’est une abstraction.

Aucun mot ou concept ne peut commencer à saisir l’intégralité et l’immédiateté de cette réalité toujours présente, toujours changeante, ici et maintenant.

Mais si nous restons avec cette question ouverte, sans y répondre, mais simplement en écoutant ouvertement, en nous interrogeant silencieusement, alors peut-être reconnaîtrons-nous la vérité, non pas comme quelque chose que nous pouvons saisir, fixer et posséder, mais comme la réalité vivante que nous sommes.

La vérité est simple. Elle est déjà et toujours là, sans effort.

Nous pourrions dire qu’il s’agit simplement de l’expérience du moment présent, tel qu’il est — cet événement toujours changeant, toujours présent, qui n’a ni début ni fin, car il est toujours Ici/Maintenant.

***

Comme la personne qui ne se rend pas compte du danger qu’elle court en conduisant, et qui représente donc un danger pour elle-même et pour les autres, la personne qui ne comprend pas la pensée est une personne vraiment dangereuse. Parce que la pensée s’éloigne de la réalité et est toujours une projection de l’irréel, elle n’est rien de plus qu’un rêve.

L’absence d’agitation du rêve est paix et félicité.

En ce moment même, vous êtes la conscience, apparaissant comme personnage dans votre histoire. Peut-être que vous pensez avoir besoin de confirmation. Détendez-vous. Vous êtes déjà cela.

Avec beaucoup d’amour pour vous de votre part.

 

 

Retour en haut