QUESTIONS FRÉQUENTES (ET RÉPONSES AVEC LE CŒUR)
Tout ce que tu n’ose peut-être pas demander.
Il est tout à fait normal d’avoir des doutes ou des appréhensions avant de s’engager dans un travail intérieur. Voici les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent.
- « Et si je n’arrive pas à arrêter de penser ? Mon mental est très agité… »
Rassure-toi, c’est le cas de 99% des participants. L’idée reçue la plus tenace est qu’il faut avoir le « vide » dans la tête pour réussir ce stage. C’est faux. Nous n’allons pas lutter contre tes pensées (ce qui ne ferait que les renforcer). Nous allons apprendre à changer ta relation avec elles. Même si ton esprit est un ouragan, tu découvrira l’espace calme qui observe l’ouragan. Tu n’a pas besoin d’être « zen » pour venir, tu viens pour découvrir comment le devenir.
- « Est-ce que je vais être obligé(e) de raconter ma vie ou mes traumatismes ? »
Absolument pas. Ce stage n’est pas une thérapie de groupe où l’on déballe son histoire personnelle en public. Le travail se fait principalement en toi, dans l’intimité de ton ressenti. S’il y a des moments de partage, ils sont toujours sur la base du volontariat. tu a le droit absolu de garder le silence. Ton jardin secret est respecté et protégé.
- « Je suis très émotif(ve). J’ai peur de craquer ou de pleurer devant les autres. »
Tes larmes sont les bienvenues ici. Dans notre société, nous apprenons à cacher nos émotions. Durant ces deux jours, nous offrons un espace sécurisé (« safe space ») où tout peut être traversé. Si tu pleure, personne ne te jugera, et personne ne cherchera à te « réparer ». C’est souvent au moment où l’on s’autorise à « craquer » que l’armure se fend et que la lumière entre. C’est un processus de nettoyage magnifique, pas un signe de faiblesse.
- « Faut-il avoir une expérience en méditation ou une spiritualité particulière ? »
Non, ton « inexpérience » est même un atout. Ce stage est laïque et ouvert à tous, quelles que soient tes croyances (ou votre absence de croyance). Nous ne parlons pas de dogmes, mais d’expérience directe. Les débutants ont souvent plus de facilité car ils n’ont pas d’habitudes spirituelles à déconstruire. Viens comme tu est, c’est suffisant.
- « Est-ce que je ne vais pas être déconnecté de la réalité en sortant ? »
Au contraire, tu vas enfin atterrir dans la réalité. Beaucoup craignent de devenir « perchés » ou indifférents. L’éveil de la conscience ne vous coupe pas du monde ; il vous rend plus disponible, plus lucide et plus efficace. tu continueras à payer tes factures et à gérer ton quotidien, mais tu le feras avec beaucoup moins de friction, de stress et de drame intérieur. C’est un retour au bon sens, pas une fuite.
- « Je suis de nature introvertie, est-ce que je vais me sentir à l’aise ? »
Le format est conçu pour respecter les tempéraments introvertis. Bien que ce soit un stage de groupe, une grande partie du processus est introspective (méditation guidée, silence, écoute). L’énergie du groupe porte, mais ne force pas. tu n’auras pas à jouer un rôle social. Tu pourras simplement « être tranquillement ».
